Titre du site

REPORTAGES

Ces reportages sont le fruit de mes enquêtes sur les grandes spiritualités du monde, les connaissances oubliées du grand public qui s'apprêtent, je l'espère, à ressurgir très largement.


Ces reportages auprès de personnes qui proposent des débuts de réponses sur le sens de l'existence sont aussi une manière de nourrir mes propres questionnements.

 

Ce qui m'importe c’est que ces réponses soient sans dogme, porteur de paix et de valeurs humanistes.

L'Eau, miroir de la conscience - Extrait 10 min gratuites

L’E.A.U, en français, tirerait ses origines du mot « ewe » une déformation linguistique du mot Eve, la mère de tous les hommes. Trois lettres simples qui définissent ce qui est à l’origine de toute VIE... Dans de très nombreuses traditions, l’eau fut crée en même temps que les « Dieux ». Un extrait du livre des morts en Egypte parle même de ce « grand Dieu qui s’est créé lui même comme étant « l’eau - l’abysse, le père de tous les dieux ». Elle serait ainsi à l’origine de toutes choses et serait « la substance » qui purifie et agit autant dans le visible que l’invisible.

Et pourtant elle est encore à ce jour LE solvant le plus complexe à étudier pour la science. Pourquoi ? Parce qu’elle possède une combinaison de propriétés étonnantes. Une très grande partie de le communauté scientifique admet qu’on ne sait pas exactement expliquer ses propriétés. Aussi bien pour la physique, la physique quantique, la biologie, la médecine, elle est un mystère. Et la célèbre formule H2O serait le parfait exemple d’une définition bien limité. Pourquoi ? Parce que si l’on considère 18g d’eau ce qui représente environ 350 gouttes d’eau et que l’on calcule combien de molécules d’eau ces quelques gouttes renferment, on obtient environ le même nombre d’étoiles présent dans tout l’univers. Or comme l’affirme le professeur Marc Henry « même si l’univers est fait d’étoiles, il ne se limite pas à une étoile unique ».  Expliquer l’univers en expliquant le fonctionnement d’une étoile c’est comme observer cette immensité par le trou d’une césure. De la même façon pour l’eau, H2O en réduit la compréhension et ne peut donner de réponse sur l’étendue de ses propriétés, de son mouvement et de ses effets particuliers. Cette formule est bien trop éloignée de la réalité.

C’est pourquoi l’eau doit être observée et expliquée dans le lien étroit qu’elle entretient avec son environnement, dans son mouvement naturel, sa présence dans notre corps et du lien qu’elle entretien aussi avec ce qui est présent partout et en toute chose « le vide ». Les chercheurs qui l’ont librement étudié ces derniers siècles comme Viktor Shauberger, René Quinton, Théodore Schwenk, Roland Plocher, le Professeur Benevenist, le Professeur Montagnier, Masaru Emonto et aujourd’hui le Professeur Marc Henry, on chacun d’eux révélés d’extraordinaires aspect de ce liquide.  Parmi les étonnantes propriétés de l’eau, notons sa température d’ébullition, la nature de la liaison hydrogène mais aussi sa capacité d’auto régénération et de vecteur d’information. Ces découvertes ont pour certaines été contestés et pour d’autres simplement oubliées. Sauf qu’il y a quelque chose d’inévitable à notre époque, ces informations restées longtemps cachées, critiqués ou morcelées se libèrent telle les eaux libre d’un barrage. Pourquoi ? Parce que ces informations maintenant diffusées et relayées portent en elles une connaissance fertile dont notre société en profonde mutation semble avoir urgemment besoin.  Les éléments parsemés de cette grande image sont ainsi en train d’être réunis et c’est ce voyage que nous vous proposons de faire à travers le temps et l’espace. Depuis les découvertes historiques les plus marquantes jusqu’à l’énigme de sa composition la plus intime, de sa fonction au cœur du vivant jusqu’à son rôle dans toute la Création, l’eau nous emmène dans une aventure fascinante.

L'Eau, miroir de la conscience - Documentaire (Bande-annonce)

L’E.A.U, en français, tirerait ses origines du mot « ewe » une déformation linguistique du mot Eve, la mère de tous les hommes. Trois lettres simples qui définissent ce qui est à l’origine de toute VIE... Dans de très nombreuses traditions, l’eau fut crée en même temps que les « Dieux ». Un extrait du livre des morts en Egypte parle même de ce « grand Dieu qui s’est créé lui même comme étant « l’eau - l’abysse, le père de tous les dieux ». Elle serait ainsi à l’origine de toutes choses et serait « la substance » qui purifie et agit autant dans le visible que l’invisible.

Depuis les découvertes historiques les plus marquantes jusqu’à l’énigme de sa composition la plus intime, de sa fonction au cœur du vivant jusqu’à son rôle dans toute la Création, l’eau nous emmène dans une aventure fascinante.

Les enseignements de la Lune

Elle influence les marées. Elle rythme le calendrier des tailles et des semis agricoles. Universellement, la Lune, c’est aussi l’énergie féminine, le monde intérieur, la sensibilité. Face lumineuse, et face cachée… Quand on est une femme, comment mieux s’accorder à l’énergie de la lune et se mettre à l’écoute de ses cycles ? Marion Thelliez et Laura Wencker organisent des cercles dédiés. Dans la tradition amérindienne, les 13 cycles lunaires s’incarnent en 13 mères originelles, porteuses d’enseignements et de sagesse. Maeva Morin s’en fait la voix. En astrologie, la Lune occupe une place méconnue. La lune noire, notamment, intrigue. Marina Keren et Sylvie Lafuente l’éclairent de leurs lumières.

Géométrie sacrée

L’architecture des anciens bâtisseurs s'inspire de l’observation de la nature. Des plus anciennes aux plus modernes, ces constructions sont dites « sacrées » parce que leur architecture géométrique revêt une valeur symbolique, variant en fonction des proportions. Architecte de formation, l’auteur et conférencier suisse Stéphane Cardinaux s’est intéressé aux différentes propositions présentes dans l’architecture sacrée. Il nous livre certains des nombres les plus utilisés, et nous révèle quelques-unes de leurs valeurs symboliques. Parmi les bâtiments récents s’inscrivant dans cette approche, nous irons aussi voir du côté de cette mystérieuse boule dorée, appelée le Matrimandir. Cette construction moderne entamée dans les années 70 et terminée en 2008 aurait un rapport direct avec la grande pyramide de Gizeh et le nombre d’or.

Masculin sacré

En Alsace, les cercles d’hommes animés par le psycho-somato-thérapeute Didier Friederich libèrent une parole et questionnent les archétypes. Depuis des millénaires, l’art martial traditionnel du Kung Dao repositionne l’homme dans la justesse de son axe. En Isère, Guillaume Darcq et Olivier Benoit-Gonin réinventent des rituels de passage et des espaces de transmission entre père et fils…

Dons en action

Il fut un temps où les personnes dotées de capacités extra-sensorielles se cachaient pour exercer. Aujourd’hui, certains mettent ouvertement leur don au service des institutions. Des liens se tissent vers de nouvelles pratiques… et une évolution globale de société ? Surnommé le « radar » humain, le magnétiseur et radiesthésiste ardéchois Jean-Louis Crozier s’est investi pendant plus de 40 ans dans la recherche de personnes disparues. À Vannes, des thérapeutes hors normes œuvrent aux côtés des hôpitaux pour accompagner les malades, et élargir la vision du soin. Installé en Bretagne, le designer et directeur artistique Jacky le Faucheur utilise son lien à l’invisible pour aider les entrepreneurs à évoluer vers plus de conscience.

Conscience animale

Télépathie, abeilles, enseignements... On sait les animaux sensibles et intuitifs. Des expériences scientifiques montrent qu’ils peuvent capter nos pensées, tout comme certains hommes perçoivent les leurs. Reportages à la rencontre de ceux qui dialoguent avec eux et transmettent leurs messages. En Dordogne, Nadine Gourgousse communique avec les animaux par télépathie. Elle saisit leurs difficultés, comprend leurs besoins et les aide dans leurs guérisons. Aux États-Unis, Jacqueline Freeman a noué aves ses ruches une connexion étonnante, qui la dotent d’informations sur leur organisation et leur niveau de conscience. Nos animaux de compagnie nous connaissent mieux que nous l’imaginons. Et s’ils avaient des messages à nous transmettre ? Agnès Laforêts organise chaque mois une méditation pour les animaux. Durant la séance, elle se met en réception des messages qu’ils souhaitent transmettre. Alexandra Meulemans travaille avec des chevaux et véhicule leurs messages qui peuvent nous inviter à une évolution radicale de comportement, de considérations et de croyances.

Les symboles cachés de Noël

Noël est pour beaucoup synonyme de magie, de joie et de célébration. Pourtant, la consommation frénétique qui accompagne cette période ne laisse plus de place à « l’Esprit de Noël », auquel les Anciens se connectaient par des rituels. Qu’y a-t-il d’essentiel derrière Noël que nous ne voyons plus ? Pourquoi offrons-nous des cadeaux aux enfants ? Que signifie cette bûche sur la table ? Pourquoi avoir un sapin chez soi et le décorer ? Autant de gestes qui ont souvent perdu leur origine, leur sens véritable et leur signification. C’est aux côtés d’Audrey Gauduchon, conférencière spécialisée dans les mythes et les contes, et d’Alexandra Viverge, enseignante à la Foundation for Shamanic Studies créée par Michael Harner, que nous explorons quelques pistes sur les origines symboliques et historiques de Noël.

Eau, conscience, et mémoire akashique

Qu’elle soit encodée dans la mémoire de l’eau, ou bien stockée dans la mystérieuse bibliothèque akashique, l’Information est tout autour de nous… Et peut lier les consciences, au delà de la mort.

À nos amours...

Pour cet épisode très spécial, INREES TV vous offre l'intégralité de ce programme dédié à un sentiment très complexe et élevant l'être humain, l'amour... Que disent nos vies intimes de nous et de notre rapport au monde ? Comment faire du couple un chemin initiatique ? Qu'avait compris la tradition tantrique ? VIE INTIME - Dans les films, dans les magazines, l’heure est à l’émancipation sexuelle et à la performance. On nous parle techniques, positions, jouets… Mais est-ce vraiment le sujet ? Dans nos huis-clos, autre chose se joue. Plus subtil… LE COUPLE - Toi et moi, nous voudrions tant nous entendre, vivre et évoluer ensemble. Mais pourquoi la relation à l'autre est-elle souvent si complexe ? Que se trame-t-il de si profond derrière nos désaccords ? TANTRA - Système métaphysique originaire de l’Himalaya indien, le Tantra utilise traditionnellement l’énergie sexuelle dans un but non sexuel : élargir la conscience… Autour de nous, des gens s’éveillent à d’autres réalités. Qu’ont-ils à nous apprendre ? Pourriez-vous être l’un de leurs ? L’EXTRA Lab part à leur rencontre pour une exploration riche de sens, qui pourrait bien élargir votre vision du monde. « Lorsque tu retrouves un être aimé, sois totalement dans cette félicité et pénètre cet espace lumineux. » Vijnana-Bhairava Tantra

La Kabbale : la tradition révélée

« La Kabbale rend l'homme attentif au mystère qu'il porte en lui et qui l'entoure. » Rabbin Alexandre Safran Intervenants : Tina Bosi - Chorégraphe et thérapeute manuelle, créatrice de la Téhima Frank Lalou - Ecrivain et calligraphe hébraïque Fabien Berrais - Psychothérapeute et enseignant en Téhima

Rupert Sheldrake

Si le cosmos possède une force créatrice, peut-on le considérer comme un être vivant ? Qu’en est-il alors de notre planète, et de tous ses êtres ? Ce que les traditions spirituelles considéraient comme des puissances invisibles paraît correspondre à une infinité de champs invisibles dont nous ne connaissons qu’une partie infime... Dans cet extrait, le physicien Rupert Sheldrake présente une brève histoire des idées autour des concepts de l'âme et de la nature.

Chamanes, les messagers de l'invisible - Grand-Mère Ayengat (Extrait)

C'est en donnant la parole à Grand-Mère Ayengat, chamane mongole renommée, et en trouvant une résonance avec le travail d’Arnaud Riou, auteur, conférencier et thérapeute français spécialisé dans le monde de l’entreprise, qu’elle s’allie aujourd’hui pour livrer son message. Une sagesse ancestrale, à destination des architectes du monde de demain, que sont les dirigeants et entrepreneurs, mais aussi tout hommes et femmes, parents et enfants, désirant déclencher ce grand changement.

Traditions Celtiques

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

La Kerterre Rencontre avec Evelyne Adam

L'émission Extra Lab propose de rencontrer une personne qui a une autre vision de voir le monde. Évelyne Adam est une femme sage, passionnée et talentueuse qui a créé un habitat sain, durable, écologique, facile à construire et abordable...

La Méditation à l'Ecole

Les bienfaits de la relaxation et de la méditation ne sont pas réservés aux grands. Quoi de mieux qu'apprendre dès le plus jeune âge à mieux gérer ses émotions pour devenir un adulte épanoui ? L'école pourrait-elle éveiller nos enfants à la joie et au bonheur tout autant qu'au français et aux mathématiques ? Un super reportage avec l'intervention de Raymond Barbry et Antonella Verdiadini.

L'intelligence des Plantes

Le contact avec le règne végétal nous ressource. Mais nous avons tendance à croire que les plantes sont dénuées d'intelligence. Et pourtant, la recherche fondamentale depuis 20 ans nous montre qu'elles ne sont pas si éloignées des animaux. Rencontre avec Jacques Mitsch, réalisateur, et Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, qui ont créé le documentaire "L'esprit des plantes".

Le Rêve Lucide

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Mais que se passe t-il durant le rêve ? De nombreuses traditions anciennes parlent de la capacité pour l'Homme à vivre lucidement ses rêves. C'est une seconde vie qui pourrait alors commencer, dans laquelle nous n'aurions plus aucune limite. Découvrez le teaser de ce reportage exclusivement visible sur INREESTV, en présence de Jeremy Rocul, enseignant de la tradition Daxuan.

Message du Vin

Où le vin nous emmène-t-il ? Que produit-il en nous ? Il est un produit proche du religieux et du sacré, mais dont la compréhension semble souvent inaccessible... Enquête ! Exploration aux côtés de Bruno Quenioux de Philovino.

Please reload

Restons en contact !

Pour recevoir des informations sur mes évènements dédiés à la communication, des conseils sur le branding, l'écriture de votre storytelling ou la définition de votre univers visuel... laissez moi votre email...

Vos données ne seront utilisées qu'à ces fins et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  • Black Instagram Icon